Formation Initiation à la programmation Objet/Java

Ce stage aborde par la pratique l’intégralité des principes fondamentaux du développement Objet. Il apporte aux participants une compréhension claire et solide leur permettant, selon leur besoin, de maîtriser les relations techniques avec leurs sous-traitants, d’encadrer en toute connaissance de cause leurs équipes de développement, ou même de mieux maîtriser la construction de spécifications fonctionnelles de type Objet. Il est aussi régulièrement utilisé comme un tremplin de reconversion vers le développement Objet.

PROGRAMME DE FORMATION

 

Présentation générale

  • Principes fondateurs de l’Objet : abstraction/encapsulation. Héritage, mise en œuvre
  • Présentation générale : le langage, les outils, la bibliothèque
  • Distributions de Java

Aspects syntaxiques, types et expressions

  • Structuration syntaxique d’une application Java
  • Exemple de syntaxe sur une application simplifiée
  • Vue externe d’une classe : syntaxe d’utilisation
  • Vue interne d’une classe : syntaxe d’implémentation
  • Notion de type. Utilisation comparée des types de base et des types Objet
  • Utilisation simple des types de base : les nombres entiers, les flottants, les types Char et Boolean
  • Notion d’expression
  • Exemples de déclarations : variables et constantes
  • Désignation comparée des types de base et des types Objet
  • Utilisation des opérateurs avec les objets
  • Cas des champs static ou variables de classes
  • Complément sur les types : utilisation de base des tableaux
  • Conversion types de base/type Objet
  • Conventions d’écriture

Méthodes et instructions

  • Syntaxe d’invocation des méthodes
  • Méthodes de classes et méthodes d’instances
  • Définition et utilisation des méthodes
  • La surcharge des méthodes
  • Notion de sous-bloc
  • Catégories d’instructions
  • Principales instructions de contrôle : if, while, for, return, break

Utilisation de l’abstraction

  • Exemple simple d’utilisation d’un objet : déclaration, instanciation ou fabrication, délégation
  • Utilisation des constructeurs d’objets : découverte de la documentation en ligne
  • Utilisation de l’interface programmatique des objets : exemple de la classe Date
  • Une classe très utilisée : la classe String
  • Particularités liées aux chaînes de caractères
  • Utilisation de la classe StringBuffer : exemple d’utilisation de la surcharge de méthodes

Utilisation de l’héritage

  • Rappel du principe d’héritage et terminologie
  • Utilisation de l’héritage
  • Exemple de graphe d’héritage
  • La classe Object et la généricité
  • Utilisation du polymorphisme
  • Spécialisation d’une référence polymorphe
  • Typage des références/typage des objets
  • Comportement des méthodes et typage
  • Généricité des classes conteneurs : exemple de la classe Vector
  • Les ajouts de JAVA 5 (TIGER) : les generics

Utilisation du mécanisme d’interface

  • Interface implicite et explicite d’une classe
  • Syntaxe associée aux interfaces explicites
  • Cas d’utilisation des références d’interfaces : flexibilité, limitation de la portée, polymorphisme
  • Exemple d’implémentation multiple d’interfaces
  • Synthèse sur l’intérêt des interfaces pour les méthodes
  • Utilisation des interfaces pour les constantes
  • Exemples avancés d’utilisation d’interfaces

Développement de classes

  • Approche méthodologique, analyse statique, dynamique, métier
  • Notation UML : diagramme de classe, d’état/transition, de séquence
  • Squelette d’une classe : constituants de base, outils de génération automatique
  • Compléments sur les droits d’accès
  • Organisation en packages
  • Contraintes liées aux packages
  • Ecriture des constructeurs
  • Constructeur par défaut
  • Compléments sur l’écriture des constructeurs
  • L’auto-référence « this »
  • Champs et méthodes statiques
  • La méthode Main

Développement d’interfaces

  • Rappels et compléments sur les principes
  • Syntaxe associée aux interfaces, cas des constantes
  • Définition d’interfaces pour les méthodes
  • Implémentation et extensions multiples d’interfaces
  • Implémentation partielle d’interface
  • Exemples sur l’utilisation d’interfaces

Développement de classes dérivées

  • Rappels des principes
  • Approche méthodologique pour le découpage en classes
  • Méthodes et classes abstraites
  • Classes abstraites et interfaces
  • Droit d’accès aux champs et héritage
  • Enchaînement des constructeurs et héritage
  • Redéfinition et surcharge

Les exceptions

  • Principes et cinématique générale
  • Détection, constat et notification d’une situation exceptionnelle
  • Report d’une exception : Clause Throws de la signature, bloc Try/Catch
  • Exceptions non vérifiées
  • Exemple avec gestion d’exception

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes fondateurs de l’Objet
  • Appréhender la syntaxe du langage Java
  • Maîtriser les échanges techniques avec des équipes de développement
  • Maîtriser la construction de spécifications fonctionnelles de type Objet

Participants

  • Chefs de projets voulant acquérir une vision précise des techniques employées par leurs collaborateurs ou sous-traitants. Développeurs traditionnels voulant évoluer vers l’objet

Prérequis

  • Connaissances de base en programmation

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les participants sont accueillis à partir de 8h45

Durée : 3 jours
Réf : IPJO
Prix  2020 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts

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