e-learning

Des formations e-learning adaptées aux usages

Le e-learning (ou la formation en ligne, terme recommandé en France) désigne l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage par des moyens électroniques à distance, aujourd’hui essentiellement sur des modèles en ligne. Ces modalités d’apprentissage se sont largement répandues et sont désormais incontournables tant elles présentent des avantages.

Avec l’essor du numérique, la formation e-learning a connu un véritable engouement. C’est que le format présente indéniablement de nombreux atouts. Très adaptables au mode de vie mobile, les formations proposées en e-learning peuvent être consultées de partout, dans la salle d’attente de son médecin, dans les transports, entre deux rendez-vous ou tranquillement à son propre bureau, à l’aide d’une simple tablette ou d’un smartphone. Les solutions mobile learning gagnent d’ailleurs du terrain, permettant de travailler à son rythme, en toute autonomie, en fonction de ses impératifs.

D’un point de vue logistique, les entreprises y voient également une force de frappe bien plus pratique et efficace : ici nul besoin de mobiliser toute une équipe sur les mêmes horaires, ni de grever son budget en louant un espace de formation. Dans un contexte de compétitivité des entreprises et de digitalisation où il est nécessaire de former ses collaborateurs régulièrement pour les faire monter en compétences, l’e-learning offre une liberté de format incontestable.

Même l’école se tourne vers le digital ! En effet, de plus en plus de cours sont disponibles et dispensés en ligne. Avec la numérisation et la digitalisation de la plupart des objets de la vie courante, il s’agit là d’une évolution nécessaire, et dans l’air du temps. La pédagogie évolue, les moyens de l’inculquer le doivent aussi.

Le e-learning occupe donc une place grandissante dans les entreprises de toute taille voulant améliorer la qualité de ses formations, faciliter l’acquisition de compétences sur le long terme et permettre l’évaluation des collaborateurs. Cette nouvelle méthode allie innovation et contenu de formation de qualité pour améliorer l’apprentissage.

 
 

Le e-learning, quels avantages ?

Chez CEFIAC le e-learning présente de nombreux avantages :
• La flexibilité d’apprentissage : l’apprenant choisit lui-même le lieu et le moment pour se former.
• Les investissements en formation sont rentabilisés et pérennisés: un logiciel complet permet de regrouper plusieurs modules en un seul. En effet, il peut s’agir d’un outil d’accompagnement pour le formateur, d’entraînement pour l’apprenant et d’évaluation pour le manager.
• Faire face à des situations proches de la réalité grâce à la simulation 3D représente un atout majeur : les apprenants peuvent s’entrainer et se perfectionner.
• Adapter et faire évoluer les contenus pour une meilleure pertinence et efficacité de la formation.
• Etre un acteur à part entière dans le processus de formation : être actif plutôt que passif permet un meilleur apprentissage et implique directement l’apprenant.